Humeurs

Je suis de retour !

Oyé Oyé,

Je ne sais pas si beaucoup de lecteurs me retrouveront par ici mais ça y est : je me décide enfin à reprendre ce blog. Après tout, je n’ai jamais pu me résoudre à l’abandonner, et malgré mon inactivité, j’ai continué à payer chaque année l’hébergement et le nom de domaine. Petite nouveauté, je suis passée de .com à .fr car après tout, c’est bien plus logique car je n’ai pas vocation à écrire dans d’autres langues ici. Une redirection est en place pendant quelques mois pour assurer la transition.

Cela fait maintenant six ans que je n’étais plus vraiment présente ici. Quelques articles épars entre 2019 et 2024, rien de plus. Six années également que je partage ma vie avec mon chéri dont je vous parlais en juin 2019. Six années remplies de changements, de découvertes et de défis qui m’ont tenue éloignée de de petit coin du web qui m’était pourtant si cher. Aujourd’hui, je suis de retour, le cœur empli d’enthousiasme et d’idées à partager avec vous.

Un burn-out

2020, le COVID (oui j’aurais toujours du mal à dire « la ») a bouleversé nos vies et les comportements humains par la même occasion. En tant qu’agent d’accueil au sein d’une collectivité, j’ai vu les gens devenir encore plus agressifs et impatients que jamais. Le confinement a été quelque chose mais le déconfinement a été encore plus éprouvant : des demandes plus farfelues les unes que les autres, une hostilité grandissante. En fait, la seule chose en mai qui les obsédait c’était les fermetures de plage, et en tant qu’agent d’accueil, nous avons encaissé leur colère de plein fouet. J’ai craqué. Déjà convaincue de ne pas être à ma place face au public (j’en parlais déjà ici), cette période a été le trop-plein. J’ai été en arrêt durant 3 ans.

3 années au cours desquelles j’ai cru touché le fond. La peur, la perte de confiance en soi, la tristesse, la culpabilité : un tourbillon d’émotions exacerbées par mon hypersensibilité. Mais c’est aussi dans cet obscurité que j’ai réussi à puiser ce qu’il y avait également de plus profond en moi, et à trouver de la lumière. En passant par l’écriture. J’ai entamé l’écriture d’un roman et je m’y suis tenue. Je l’ai soumis mais il n’a pas été retenu en maison d’édition. Il avait cependant franchi plusieurs étapes d’un concours organisé par Les Murmures Littéraires, ce qui m’a donné un peu d’espoir. Je pourrais le retravailler, mais il m’a déjà coûté beaucoup d’énergie. J’y ai laissé beaucoup de moi, j’ai puisé au plus profond de moi pour créer mon héroïne qui me ressemblait beaucoup, et qui aujourd’hui, n’est plus vraiment moi non plus.

Renouveau

Professionnellement, j’ai réintégré ma collectivité depuis juillet 2023 à un autre poste, celui que je convoitais depuis tant d’années : gestionnaire des Ressources Humaines. Je gère désormais la carrière et la paie des agents, et je m’y épanouis pleinement. Cet équilibre professionnel me fait du bien et nourrit mon envie de reprendre l’écriture côté personnel et donc ce blog.

Avec mon chéri, nous avons franchi une nouvelle étape depuis cet été : fini l’appartement de 40m². On loue une maison, avec de l’espace pour respirer et créer. Je revis aussi grâce à ça. 3 chambres, une mezzanine, le salon, cuisine. On s’est investi chacun une chambre pour notre bureau et comme ça notre chambre commune n’est pas envahie et est dédiée uniquement au repos.

Pourquoi Reprendre Maintenant ?

La question que beaucoup pourraient se poser est : pourquoi maintenant ? La réponse est simple. J’ai ressenti l’appel de l’écriture, le besoin de partager et d’échanger à nouveau avec vous. L’écriture m’a fait beaucoup de bien à plusieurs moments et étapes de ma vie et ça me manque. Avec le travail, je n’arrive plus à trouver le temps de m’investir dans l’écriture d’un roman. J’avais commencé un deuxième que j’ai laissé à l’abandon quand j’ai compris que j’allais dans une mauvaise direction. J’ai trouvé l’idée pour le remanier mais je n’ai ni le courage ni le temps de me relancer dedans. Le blog est donc un bon compromis.

Il y a quelques semaines, j’ai soumis ma participation à un concours de nouvelles dont j’aurai les résultats en janvier. J’ai envie d’en essayer d’autres, la finalité étant de jauger mes écrits par des jurys. Si mes écrits étaient reconnus, l’envie de reprendre mes romans reviendrait peut-être.

Je ne sais absolument pas si je vais retrouver les lecteurs ni si je vais m’en faire des nouveaux. Je doute également d’avoir suffisamment d’idées pour ce blog mais j’ai envie d’en faire un lieu comme avant, un lieu où je parle de tout et de rien, où j’exprime mes opinions sur tout et n’importe quoi, mes coups de gueule et mes coups de cœur.

Pour finir, je suis heureuse d’être de retour et j’ai hâte de partager cette nouvelle aventure avec vous.

À très bientôt pour de nouvelles publications !

Votre blogueuse de toujours,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Content is protected !!