Chroniques,  Coups de coeur,  Humeurs,  Love,  Séries

Love is blind France

Le week-end dernier, j’ai débuté le visionnage de Love is blind France disponible sur la plateforme Netflix depuis le 10 septembre 2025 et rebaptisée « Pour le meilleur et à l’aveugle ». Je n’avais jamais regardé les autres éditions des autres pays mais j’aime beaucoup la télé-réalité et le concept me disait bien. Des célibataires se rencontrent, tombent amoureux et se fiancent… sans jamais se voir. Une fois les fiançailles scellées, ils découvrent enfin l’apparence de leur partenaire et doivent décider s’ils souhaitent poursuivre leur relation dans le monde réel. Mais après avoir binge-watché la saison, une question me taraude : où sont les gens normaux ?

Un casting trop parfait ?

L’émission, présentée par Teddy Riner et sa compagne Luthna Plocus, met l’accent sur la connexion émotionnelle plutôt que sur le physique, l’apparence. Pourtant, malgré cette promesse d’authenticité, le casting semble tout droit sorti d’une agence de mannequinat, que ce soit du côté féminin ou du côté masculin. Des physiques impeccables, des sourires éclatants… Où sont les Monsieur et Madame Tout-le-monde ? J’ai trouvé que ça enlevait un peu de la magie du concept. Love is Blind est censé prouver que l’amour transcende l’apparence. Mais quand tout le monde est beau et bien coiffé, c’est un peu moins convaincant. On est plus proche d’un casting d’influenceurs français sur les réseaux sociaux que de gens lambdas comme on en trouve partout dans la rue.

Des métiers… peu relatables ?

Un autre point qui m’a également dérangé : les métiers des candidats. Entrepreneur, producteur d’effets spéciaux, chef de projet, juriste, architecte d’intérieur… Rien de mal à cela, cependant j’aurais aimé un peu plus de diversité et de métiers plus « ordinaires », auxquels les téléspectateurs peuvent plus rapidement s’identifier. Tout cela m’a donné l’impression que le casting était un peu trop axé sur l’apparence et le côté « bling-bling », et qui m’a donné une image un peu superficielle de l’amour et des relations qui pouvait naître dans cette émission. En effet, je me suis posée la question : comment une émission qui mise sur l’authenticité des émotions et la profondeur des liens humains pouvait-elle présenter un casting aussi « instagrammable » ?

Les participants sont très charismatiques et semblent extrêmement sincères dans leurs émotions et leurs échanges, mais ils semblent incarnés par des profils trop parfaits, trop formatés pour la caméra, et j’ai trouvé ça décevant. Ceci dit, je me fais la même réflexion sur chaque émission de télé-réalité qui met l’amour au premier plan, c’est souvent le cas que dans ce genre d’émission, les candidats semblent tout droit sortis d’une agence de mannequinat. Le point positif dans tout ça est tout de même, la diversité de l’origine des candidats et le fait qu’ils aient intégré des personnes racisées.

Malgré tout, un plaisir coupable ?

Soyons clairs, malgré mes critiques, j’ai adoré regarder l’émission. C’est addictif et divertissant et on a hâte de connaître l’issue pour les couples naissants. Et les échanges à l’aveugle ont prouvé que des sentiments sincères et profonds peuvent naître même sans s’être vus. Simplement, j’espère que pour les prochaines saisons, la production osera un peu plus de diversité dans le casting. Plus de « vraies » personnes, avec des physiques et des professions plus variés. Parce que l’amour, c’est aussi ça : accepter et aimer l’autre tel qu’il est, avec ses imperfections et ses particularités.

Et toi, tu as regardé ? Qu’en as-tu pensé ? As-tu regardé les versions internationales ? Quels points de comparaison as-tu pu souligner ?

Un commentaire

  • lloyd

    un article éclairé et instructif, il est clair que les casting ne sont pas là pour faire paraitre le monde de tout les jours mais permettre aux spectateurs d’échapper à la réalité en vendant du rêve.
    on ne verra jamais monsieur madame tout le monde lambda au smic. triste réalité des consommateurs de ce genre de contenu. ce qui n’est pas mon cas, mais il en faut bien pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Content is protected !!