Chroniques,  Coups de coeur,  Humeurs

Ma chère Star Academy

Ma chère Star Academy,

C’est avec regret que je t’annonce que toi et moi, c’est fini. Ce samedi 13 décembre fut ma « dernière soirée » où je t’attendais. Cela faisait plusieurs jours maintenant que ce n’était plus la même, depuis les duos, je ne prends plus plaisir à regarder les lives. Les haters, la haine et la méchanceté gratuite ont eu raison pour moi concernant la fin de cette saison.

Comme une légère impression d’arriver au terme de ce que je peux endurer. Depuis le retour de l’émission, les réseaux ont changé la façon dont on regarde. Lorsque j’étais jeune, je ne voyais pas ce déferlement de haine sur les candidats. Depuis la reprise en 2022, il faut s’accrocher pour ne pas vriller face à tant de méchancetés, je m’en étonne encore chaque année.

Ouais la fin c’est dur quand on aime à l’usure mais je n’y arrive plus. A part Pierre Garnier, mes favoris sont détestés chaque année depuis le retour. Carla, Thomas et maintenant Léo. Détesté pour être en couple dans l’émission, détesté pour être beau, détesté pour faire des compos. C’est chaud quand même pour une émission musicale. Mais peut-être qu’on est dans Les Anges, on sait pas. (Il y a quand même des gens qui préfèrent voir des candidats faire les cons sur un lit que des candidats qui composent au piano!).

Viens on s’barre ce soir Léo

J’en ai plus rien à faire de cette saison d’merde

On a déjà sorti le meilleur

On va dire des trucs dont on sera pas fiers

Et puisque tu pars ce soir, qu’est-ce qu’il en restera encore

Des compos de fou que tu chantais haut et fort

Et je crie, je pleure, je ris plus, je suis verte

Je me demande quoi dire pour qu’on te repêche

 

C’est avec un mélange d’émotion et de résolution que je vous écris ces quelques mots. C’est la dernière fois que je prends la plume pour commenter ou analyser cette émission que je ne regarderais plus l’année prochaine. L’aventure fut belle, intense, et riche en émotions, mais il est temps pour moi de tourner la page.

J’aurais voulu que cette histoire dure encore, portée par la musique, le talent et les rêves partagés. Mais aujourd’hui, le bruit est devenu trop fort, et ce ne sont plus les notes qui résonnent, ce sont les mots durs, la haine facile et les attaques incessantes sur les réseaux. Je ne peux plus fermer les yeux sur ces voix qui blessent et qui s’acharnent à éteindre les étoiles les plus prometteuses.

Les critiques constructives sont une chose, mais l’acharnement gratuit et les attaques personnelles sont inacceptables. Ces dérives sont incompatibles avec les valeurs de respect, de bienveillance et d’exemplarité qui devraient entourer une telle émission. Je ne peux plus, non, je ne peux plus et je ne veux plus cautionner le venin qui s’écoule sur les réseaux sociaux, la haine qui s’abat comme une tempête sur les cœurs les plus purs, les talents les plus prometteurs.

Car oui, à cela s’ajoute une décision qui me touche profondément : l’absence de Léo à la tournée. Ce choix me brise le cœur. Je me sens vide et éteinte depuis que Nikos a annoncé qu’il ne faisait pas partie des élèves qui feront la tournée. Léo, dont la voix était une caresse, une promesse d’avenir.  Je ressens dans mon cœur comme une mélodie interrompue trop tôt, comme un refrain que l’on attend et qui ne vient jamais.

Son parcours méritait la scène, la lumière et le prolongement du rêve. C’est un talent brut, une personnalité attachante, et son éviction de cet événement est une véritable injustice. Cela me laisse un goût amer et donne le sentiment qu’un talent sincère et investi a été injustement écarté. C’est comme si une étoile s’était éteinte avant d’avoir pu briller de tout son éclat.

Alors je m’éloigne, avec tristesse mais avec fidélité à mes valeurs. Star Academy, je te quitte parce que l’amour du spectacle ne peut jamais justifier la cruauté, et parce que la musique, lorsqu’elle est belle, devrait toujours rassembler plutôt que diviser. Je ne peux plus être complice de ce système qui glorifie la souffrance, qui encourage la compétition malsaine, qui sacrifie l’humain sur l’autel de l’audience. Cette année, ils ont décidé de glorifier la compétition à son extrême, la semaine des équipes, la semaine des duos et là, même le groupe pour la tournée, ils vont faire les face à face, comment veux-tu retrouver un groupe soudé comme en 2023 après tout ça ?

Face à ce climat délétère et à ces orientations que je ne comprends ni n’approuve, je préfère mettre un terme à cette relation forte que j’entretenais avec la Star Academy. Par conviction et par principe, je refuse de fermer les yeux sur la violence verbale et l’injustice, même lorsqu’elles se dissimulent derrière le divertissement.

Je souhaite à tous les candidats (enfin non juste 3 😀 ) beaucoup de succès et de bonheur dans leurs projets futurs. Et j’espère que la prochaine saison saura mettre en avant le talent et le respect, plutôt que les polémiques stériles. Cette prochaine fois sera sans moi, je refuse de cautionner encore une fois la haine et la méchanceté gratuite, la cruauté et le harcèlement.

Mais ce soir, au-delà de la tristesse. Léo, je suis fière de toi. Parce-que tu es parti sur une excellente note, et avec ce duo avec Asaf Avidan, tu as livré ta meilleure prestation, qui a mis tout le monde d’accord. Tu as déjà ton univers artistique, ta DA est claire et je ne doute absolument pas de ton succès à l’extérieur ! Sors-nous les compos dont tu nous as fait cadeau au château. Elles sont tout magnifiques et je les vois toutes passer en radio ! Tu es habité par la musique, ne lâche jamais ton rêve. Si la route est longue, on sera là pour te soutenir.

Ma chère Star Ac, voici les mots finaux d’une âme qui t’a chérie, d’une plume qui s’éteint sur les rives de ton souvenir. C’est la dernière fois que je t’écris, l’encre de mon affection se tarissant devant un spectacle désolant.

Adieu ma plus très chère Star Academy. Que tes projecteurs s’éteignent, que tes décibels se taisent. Je préfère me souvenir de la magie des débuts. L’année prochaine, je préfère me retirer, le cœur lourd mais l’âme en paix, plutôt que de voir ton étoile pâlir davantage.

Je n’ai plus d’espoir de retrouver un programme sain un jour. Les réseaux et la mécanique de l’émission full compétition ont tué pour moi ce qui pourtant jusque-là, m’apportait chaque année de la joie.

J’emporterai cette dernière lettre dans mon sommeil,
En écoutant ta voix sur cette dernière soirée,
Tu laisses derrière toi une grande fan en éveil,
Mais ta lumière, elle, ne fait que commencer.

 

Dur est la descente…

Dieu que la chute est lente, et la pente périlleuse

Tu m’emmènes avec toi car je déchante

J’ai senti ce frisson une dernière fois

Je ne m’en fais pas pour toi si la route est longue

Car j’écouterai tes notes des centaines de fois.

 

Ma chère Star Academy : je n’ai pas peur de le dire, ce soir vous avez perdu le talent le plus prometteur de la saison, et j’espère que l’avenir prouvera que j’avais raison… Ce fut ma dernière soirée, j’arrête ici les frais. Je t’ai tant aimé mais je ne veux pas pousser jusqu’à finir par te détester…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Content is protected !!